منتدى ثانوية ثنية العابد




عانقت جدران منتدانا
عطر قدومك ... وتزيّنت
مساحاته بأعذب عبارات الود والترحيب
ومشاعر الأخوة والإخلاص ... كفوفنا ممدودة
لكفوفـك لنخضبها جميعاً بالتكاتف في سبيـل زرع بذور
الأخلاقيـات الراقيـة ولا نلبـث أن نجني منهـا
إن شاء الله ثمراً صالحاً.. ونتشـارك
كالأسرة الواحدة لتثقيف بعضنا
البعض في كل المجالات
أتمنى لك قضاء
وقت ممتع
معنا

منتدى ثانوية ثنية العابد

 
الرئيسيةاليوميةمكتبة الصورس .و .جالتسجيلدخول
دخول
اسم العضو:
كلمة السر:
ادخلني بشكل آلي عند زيارتي مرة اخرى: 
:: لقد نسيت كلمة السر
بحـث
 
 

نتائج البحث
 
Rechercher بحث متقدم
المواضيع الأخيرة
» لغز العمر
الإثنين أكتوبر 14, 2013 7:59 am من طرف Aicha Ikram

»  أي نوع من المراهقات أنتي؟؟
الجمعة سبتمبر 27, 2013 9:23 am من طرف HOUD

»  تصحيح مقترح للموضوع الاول علوم الطبيعة و الحياة شعبة علوم تجريبية جوان 2013
الخميس يونيو 27, 2013 2:07 pm من طرف HOUD

»  تصحيح مقترح للموضوع الاول علوم الطبيعة و الحياة شعبة علوم تجريبية جوان 2013
الخميس يونيو 27, 2013 2:03 pm من طرف HOUD

» حلول تمارين كتاب الرياضيات 2 ثانوي رياضيات علوم تجريبية
الأربعاء مايو 08, 2013 9:36 pm من طرف slamimoh

»  فروض واختبارات لسنوات الأولـى ثـانوي جذع مشترك علوم وتكنولوجيا
الخميس نوفمبر 29, 2012 6:36 pm من طرف HOUD

» Sémiologie de l'Appareil Locomoteur
الخميس أكتوبر 18, 2012 9:25 pm من طرف HOUD

» Sémiologie des traumatismes craniens
الخميس أكتوبر 18, 2012 9:17 pm من طرف HOUD

» QCM de cours: le pancréatite aigue
الخميس أكتوبر 18, 2012 9:13 pm من طرف HOUD

»  QCM de cour: l'appendicite
الخميس أكتوبر 18, 2012 9:09 pm من طرف HOUD

» Une Collection De Sémiologie
الخميس أكتوبر 18, 2012 8:57 pm من طرف HOUD

» Fiches de sémiologie
الخميس أكتوبر 18, 2012 8:51 pm من طرف HOUD

» فضل يوم الجمعة
الجمعة أكتوبر 12, 2012 10:50 am من طرف HOUD

» Coefficients des modules
الجمعة أكتوبر 12, 2012 7:06 am من طرف HOUD

» qlq conseilles pour votre 3eme année
الجمعة أكتوبر 12, 2012 6:52 am من طرف HOUD

تصويت
ما رايك في ادارة المنتدى
 في المستوى
 ليست في المستوى
استعرض النتائج
الساعة الان
Algiers

شاطر | 
 

 Cour de Math (les fonctions) 1er annee Biologie

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
HOUD
Admin
Admin
avatar

عدد المساهمات : 873
تاريخ التسجيل : 08/02/2010
العمر : 25
الموقع : batna

مُساهمةموضوع: Cour de Math (les fonctions) 1er annee Biologie   السبت مارس 26, 2011 8:11 am

[left]
Les Fonctions




1/ PRÉSENTATION

Fonctions (mathématiques), en mathématiques, correspondances entre un ensemble A et un ensemble B, qui à tout élément de A associent au plus un élément de B.

Par exemple, la relation qui à tout entier associe son carré est une fonction de N. Par extension, on peut également définir des fonctions de plusieurs variables, telles que la relation qui au triplet de réels (x, y, z) associe le produit xyz. Dans la suite de cet article, on ne s’intéressera qu’aux fonctions d’une variable.

2/ OPÉRATIONS SUR LES FONCTIONS

Soient f et g deux fonctions d’un ensemble A vers un ensemble B. On peut alors définir la fonction somme f + g, qui à tout élément x de A associe l’élément (f + g) (x) = f(x) + g(x).

De même, il est possible de définir la fonction produit ainsi que la fonction quotient de deux fonctions f et g (dans le dernier cas, sous réserve que g(x) soit non nul).

Si, pour tout x de A, f(x) appartient à A, on peut également définir la composée de f suivie de g, notée g o f, telle que pour tout x de A (g o f) (x) = g(f(x)).

3/ ÉTUDE D’UNE FONCTION

Les différentes étapes qui président à l’étude d’une fonction sont l’établissement de son domaine de définition et de ses propriétés, le calcul des limites aux points remarquables, l’étude de sa continuité et de sa dérivabilité, la recherche d’asymptotes et sa représentation graphique. On se placera ici dans un repère cartésien (xOy) (voir coordonnées).

1. Domaine de définition

Soit une fonction f d’un ensemble A vers un ensemble B. Pour aborder l’étude de cette fonction, il faut avant tout déterminer son ensemble de définition Df, sous-ensemble de A pour lequel la fonction est toujours définie. On peut alors dire que la fonction est une application de son ensemble de définition vers l’ensemble d’arrivée B.

Le domaine de définition de f correspond aux valeurs de x pour lesquelles f(x) est défini. Par exemple, le domaine de définition de la fonction f, qui à tout réel x associe f(x) = 1/[x(x - 2)], est Df = R - {0 ; 2}, ensemble des nombres réels, différents de 0 et 2, valeurs pour lesquelles le dénominateur de la fraction s’annule.

2. Propriétés particulières

Une fonction f est paire si, pour tout x appartenant à Df, - x est aussi dans Df et f(- x) = f(x). En conséquence, la représentation graphique d’une fonction paire dans le repère (xOy) admet l’axe des ordonnées comme axe de symétrie.

Une fonction f est impaire si, pour tout x appartenant à Df, - x est aussi dans Df et f(- x) = - f(x). En conséquence, la représentation graphique d’une fonction impaire dans le repère (xOy) admet l’origine O du repère comme centre de symétrie.

Ces propriétés de parité facilitent l’étude de la fonction car il suffit donc d’étudier f sur [0 ; + ∞] Ç Df, puis de généraliser sur l’ensemble.

Une fonction f est périodique de période T si, pour tout x appartenant à Df, x + T appartient à Df et f(x + T) = f(x). Par exemple, les fonctions sinus et cosinus sont des fonctions périodiques de période 2p (voir trigonométrie). De même, la périodicité d’une fonction permet d’en faire l’étude sur un intervalle de longueur T, puis de généraliser à l’ensemble de départ.

3. Étude aux limites

Pour mieux comprendre le comportement général d’une fonction, il est souvent utile de déterminer ses limites à l’infini (en + ∞ et / ou - ∞ si la fonction y est définie) et aux points particuliers où la fonction n’est pas définie. Par exemple, si l’on considère la fonction f, qui à tout réel x associe f(x) = 1/[x(x - 2)], on peut calculer ses limites en - ∞, en 0, en 2 et + ∞, en utili les théorèmes associés aux limites. Ces calculs fournissent des indications sur le sens de variation de la fonction f.

4. Continuité

Soit f une fonction ayant pour ensemble de définition Df, et x0 un élément de Df. On dit que f est continue en x0 si et seulement si :

Remarquons qu’il est inutile de s’interroger sur la continuité de f en un élément n’appartenant pas à l’ensemble de définition Df. Par exemple, la question de la continuité en 0 de la fonction qui à x non nul associe 1/x ne se pose pas.

Toute fonction définie sur un ensemble Df n’est pas forcément continue sur tout cet ensemble. Ainsi, la fonction f qui à x non nul associe 1/x et qui à 0 associe 1 n’est pas continue en 0.

Une fonction f est continue sur un intervalle [a ; b] si et seulement si elle est continue en tout point de l’intervalle [a ; b].

5. Dérivabilité

Soit f une fonction ayant pour ensemble de définition Df, et x0 un élément de Df. On dit que la fonction f est dérivable en x0 si et seulement si la quantité :

a une limite réelle quand h tend vers 0. Dans ce cas, cette limite est appelé nombre dérivé ou dérivée de f en x0 et notée f′(x0). On parle également de « dérivée » infinie lorsque la quantité ci-dessus a pour limite - ∞ ou + ∞, même si, en toute rigueur, le terme de dérivée ne s’emploie que pour des limites réelles. La valeur de la dérivée représente la pente de la tangente de la représentation graphique de f en x0 : une dérivée nulle correspond à une tangente horizontale, une dérivée infinie à une tangente verticale. Par ailleurs, une valeur positive, négative ou nulle de f′(x0) indique respectivement que f(x) augmente, décroît ou est stationnaire au voisinage de x0. C’est pourquoi il est très utile d’étudier la dérivabilité d’une fonction f et de déterminer le signe de la fonction dérivée f′ aux points où elle existe, car ce signe indique le sens de variation de f. Voir aussi infinitésimal, calcul.

Il est à noter que toute fonction dérivable en un point x0 est continue en ce point. En revanche, la réciproque est fausse : par exemple, la fonction valeur absolue est continue en 0 mais non dérivable.

4/ Représentation graphique



Lorsque l’on a déterminé le domaine de définition d’une fonction, recensé ses propriétés particulières, calculé éventuellement ses limites aux points remarquables, étudié sa continuité et sa dérivabilité, et recherché ses possibles asymptotes, on peut alors procéder à la représentation graphique de la fonction. Cette représentation consiste à noter dans un repère orthonormé les points de coordonnées déterminés par les couples (x, y), où y = f(x), puis à relier ces points entre eux.
[/l


" لا تحزن "
لأن الحزن يريك الماء الزلال علقما ،، والوردة حنظلة ، والحديقة صخورا قاحلة
فلا تنظر الى صغر الخطيئة ،، لكن انظر الى عظمة من عصيت ،،
لأن الدنيا كماء البحر ،، كلما ازددت منه شربا ،،ازددت عطشاً
لذلك على العاقل أن يكون عالما بأهل زمانه ،، مالكا للسانه
لأن بلاء الإنسان ،، من اللسان
فلا لا تذل الناس لنفوذك وسلطتك ،، فلو دامت لغيرك ،، ما آلت اليك


يا قارىء كلماتي
لا تبكي على مماتي... فاليوم انا معك وغدا في التراب
ويا مارا على قبري... لا تعجب من امري
بالامس كنت معك... وغدا انت معي
اموت ويبقى كل ما كتبته ذكرى .
فيـا ليت كل من قرأ كلماتي
دعـا لي





on peut pleurer on peut rire; on peut partir et revenir ;mais on peut pas oublier les souvenirs
[/left]




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://lyceedehoud.ibda3.org
 
Cour de Math (les fonctions) 1er annee Biologie
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» لماذا ندرس الرياضيات ؟
» إطارات و خلفيات للبحوث
» موسوعة كتب Biology
» حل أنشطة وتمارين حول الجداء السلمي 2ع +2 ر
» Mathematics dictionary for primary 2

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى ثانوية ثنية العابد :: التعليم العالي :: biologie-
انتقل الى: